SAJ

SAJ PNG

Répit & Relayage

Nos services

Répit & Relayage

Répondent aux besoins d’informations, d’écoute, de conseils, de relai et de formation des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidant dans une logique de proximité. Ils participent au repérage des besoins et des attentes des personnes : les proches aidants et le binôme aidant-aidé 

Proposent des prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé 

Offrent du temps libre ponctuel (aide se substituant à celle apportée par l’aidant et permettant la séparation de l’aidant et de l’aidé)

Informent, orientent voire soutiennent, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives en lien avec l’orientation vers les dispositifs de répit et d’accueil temporaire, sans se substituer pour autant aux services dédiés du droit commun (maisons départementales de l’autonomie, des points d’information dédiés aux personnes âgées, maisons départementales des personnes handicapées, centres communaux d’action sociale) 

Favorisent le maintien de la vie sociale et relationnelle et luttent contre le repli et l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant-aidé

Ces services de répit et de relayage ont été créés à l’origine pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

De nombreuses personnes aident chaque jour ou de manière très régulière un enfant ou un adulte en situation de handicap, en perte d’autonomie, ou atteint de maladie grave. Il existe des solutions de répit à destination des aidants afin de les soulager et de leur permettre de souffler. 

Depuis 2021, ils ont étendu leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant :

  • Une personne âgée, en perte d’autonomie 
  • Une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques) ou par une autre maladie chronique invalidante (maladie rare, cancer, etc.) quelque soit l’âge 
  • Une personne en situation de handicap de 3 à 60 ans

 

Coté pratique


Nous nous chargerons de vous relayer au minimum 24 heures et 15 jours par an, sous réserve de disponibilité de nos équipes

Le tarif est de 20€/jour

 

Beaucoup d’entre nous sont ou seront confrontés à la maladie, le handicap, les maladies neuro-dégénératives, le vieillissement d’un proche.
Consciente de cette évidence, l’Association SAJ a décidé de créer son service Répit & Relayage.

Qu’appelle-t-on « maladies neuro-dégénératives » : 

Ce sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central. Pour en savoir plus, nous vous suggérons de consulter des articles sur le site de l’ARS, Agence Régionale de Santé. « Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population »

Enfin, nous vous conseillons de consulter le site suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/

Mentionnons que ces maladies neuro-dégénératives sont les maladies :

  • D’Alzheimer
  • De Parkinson
  • La Sclérose en plaques

Malheureusement, nous n’avons pas tous les outils et parfois la force, la disponibilité, les moyens humains voire financiers pour aider et affronter cette situation.

Il est à noter que nos équipes sont également formées pour gérer les personnes en situation de handicap de 3 à 60 ans

Les agréments et les compétences

D’une façon générale il est difficile pour un conjoint ou pour la famille d’accepter, voire de gérer la dégénérescence physique et/ou mentale d’un proche.
Il est indéniable que personne ne tient à orienter dans une structure spécialisée son parent et/ou son enfant.

Tout d’abord nous précisons que notre association a tous les agréments et les compétences pour prendre le relais lorsque cela devient nécessaire.
Dans l’éventualité où vous vivez avec une personne vulnérable, vous avez besoin de souffler, d’être hospitalisé(e), de reprendre des forces, de vous ressourcer, n’hésitez pas à contacter notre service. Nous aurons toujours une solution adaptée à votre situation. Sinon, nous tâcherons de vous orienter vers le ou les bon(s) service(s).

Notre équipe de psychologues prendra du temps pour vous, si vous le désirez, et vous aidera à trouver le bon interlocuteur. Ne restez pas seul(e), cette situation est souvent difficile et vous avez le droit de prendre soin de vous.

Nous nous chargerons de vous relayer pour une période minimum de 24 heures et dans la limite de 15 jours par an, sous réserve de disponibilité de nos équipes

Notre association permet à l’aidant de se libérer pendant 15 jours étalés sur une année afin :

  • De prendre des congés,
  • De prendre du temps pour soi,
  • D’être hospitalisé(e)

Pendant cette absence, un membre de l’équipe prendra le relai afin que l’aidant puisse profiter pleinement de ce moment de répit sans que son parent n’en soit bouleversé.

Vous avez besoin de conseils et/ou de soutien, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions.

Nos secteurs d’interventions :

  • Marseille
  • Allauch
  • Plan de Cuques 
  • La Penne sur Huveaune
  • Aubagne
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site internet. Vous pouvez les accepter ou les refuser. View more
Accepter
Refuser