Le GEM ou Groupe d’Entraide Mutuelle est destiné à des adultes en situation de handicap et/ou de fragilité psychique.
C’est un lieu de rencontre, d’échange, un espace de soutien, de loisirs et de convivialité. Il permet de rompre l’isolement et repose principalement sur la paire-aidance.
Ce nom désigne des personnes ayant choisi de s’investir dans l’entraide après un parcours personnel qui leur a permis de se rétablir. La paire-aidante ou le pair-aidant peut être bénévole, par exemple dans le cadre d’une association d’usagers.
C’est une structure de prévention associative accueillant des personnes que des situations de handicap similaires (psychiques ou lésions cérébrales) mettent en situation de fragilité. Il a pour objets la création d’un lien social et la lutte contre l’isolement, l’inclusion dans la vie de la cité.
Ainsi, ces groupes sont des lieux de rencontres, d’échanges et de soutien entre les adhérents. Les différentes activités organisées ensemble par les adhérents visent tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.
Ces collectifs de pairs concernés par des problématiques de santé similaires sont innovants et originaux car leur démarche se situe en dehors du cadre habituel de l’action auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
Les GEM ne constituent en effet pas des structures médico-sociales, et fondent leur action en termes d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle sur un projet d’entraide, plutôt que sur des prestations assurées par des professionnels.
Le principe fondamental d’adhésion et de dynamique associative est au cœur du fonctionnement des GEM. Ces collectifs ont effectivement vu leur action encadrée par un cahier des charges renouvelé par l’arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle en application de l’article L. 14-10-5 du code de l’action sociale et des familles. Ce texte donne un délai de 3 ans pour initier une vie associative (mobilisation des adhérents du GEM, participation aux décisions et au fonctionnement du GEM) et constituer l’association.