Equipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité
L’ expérience de la crise sanitaire a permis de mettre encore plus en relief les besoins en santé des personnes en situation de grande précarité ou des personnes très démunies.
SAJ, est très investie dans l’accompagnement des publics vulnérables (personnes en situation de handicap psychique et des personnes âgées dépendantes, enfants, etc.) a à cœur de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale.
SAJ souhaite mettre à profit son expertise en SAD, afin d’agir en soignant des personnes en situation de précarité en lien avec de « nouveaux partenaires ».
L’ESSIP dispense, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’accompagnement à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.
Les infirmier.e.s réalisent également des soins relevant de leurs rôles propres (ex : accompagner un patient en consultation médicale ou aux urgences afin d’éviter son rejet et que ses soins soient assurés).
Le réseau partenarial permet l’identification des besoins des personnes. L’ intervention par l’ESSIP se met en place dans une démarche de « l’aller vers ».
La zone d’intervention de l’ESSIP est une couverture sur l’ensemble de la ville de Marseille.
Les publics accompagnés sont des personnes âgées d’au moins 3 ans, sans distinction de sexe, d’ethnie, de race, en situation de précarité.
L’ESSIP intervient obligatoirement à domicile, dans un habitat, peu importe sa « forme » (CHRS, hôtels, squats, bidonvilles, habitats insalubres, centres d’hébergement pour migrants, etc.). Les soins ne sont pas réalisés dans la rue.
Les soins pourront être dispensés sans limitation de durée jusqu’à plusieurs fois par jour, selon la prescription médicale, l’évolution des besoins de la personne et la possibilité ou non d’organiser un relai vers un dispositif de droit commun.
Afin de garantir, l’efficience du service, il a été décidé que l’accompagnement des personnes s’étendrait sur une journée continue sans interruption, pour tenir compte des rythmes de vie et des déplacements des personnes.
L’ouverture du service aux usagers débute à 8h et se termine à 19h du lundi au dimanche (jours fériés compris).
Cependant, l’accueil téléphonique de l’ESSIP est opérationnel du lundi au vendredi à 9h sans interruption jusqu’à 17h. Il bénéficie de celui déjà en place pour les autres services de l’Association SAJ et pour lequel un numéro de téléphone unique permet la mise en relation (04.91.44.07.73.).
4 quai d’Arenc – CS 80096 – 13304 Marseille Cedex 02 :
Tél. 0800 814 844
accueil.information.mdph13@mdph13.fr
Service Départemental pour le Personnes Handicapées : sdph@cg13.fr : www.cg13.fr
La Maison Départementale de la Solidarité – MDS : www.cg13.fr
Le défenseur des droits : www.defenseurdesdroits.fr
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit – CDAD :
www.cdad-bouchesdurhone.justice.fr
www.cg13.fr
www.service-public.fr
www.caf.fr
www.anah.fr
www.pact13.fr
www.logementadapte13.org
www.handeo.fr
www.handitoit.org
L’Allocation aux Adultes Handicapés :
www.service-public.fr/particuliers/
vosdroits/F12242
La pension d’invalidité :
www.service-public.fr/particuliers/
vosdroits/F672
Handisanté 13 : www.handisante13.fr
Handident : www.handidentpaca.fr
__________________
Par téléphone : 04 91 44 07 73
Vous serez orienté(e) vers le service qui saura au mieux vous accompagner.
Par mail : essip@asso-saj.fr