L’ Association SAJ gère, à ce jour, une dizaine d’habitats inclusifs que nous appelons « maisons partagées ». Ce sont des collocations à destination de personnes atteintes de handicap, stabilisées, suivies en hôpital de jour. Elles sont réparties comme suit :
Depuis plus de 8 ans, l’Association SAJ assure la gestion locative de toutes ses maisons partagées et accompagne au quotidien environ 60 bénéficiaires sur le territoire de Marseille, La Ciotat. L’association loue ces maisons à des personnes en situation de handicap, stabilisées, pour leur éviter de se retrouver en situation d’exclusion, nous parlons alors d’inclusion sociale et citoyenne.
La force de son expertise dans le domaine du handicap et de la gestion locative garantissent aux personnes de vivre sereinement dans les habitats et en toute sécurité. Elle assure également l’entretien des habitats et le bon fonctionnement des équipements pour le confort des colocataires. La coordination de tous les acteurs (propriétaire, intervenants, tuteurs, familles, artisans, etc.) est pensée en amont afin de faciliter la communication entre les différentes personnes et de rendre leurs actions efficientes.
Les équipes de professonnels SAJ participent et aident les habitants à la rédaction de leur charte de vie dans leur maison, de leur projet de vie sociale et partagée et de leur projet personnalisé d’accompagnement. Autant de projets porteur de sens, pour guider la vie quotidienne du collectif et de l’individu.
La loi Elan du 23 novembre 2018 a fait entrer l’habitat inclusif dans le droit commun, elle le définit comme « un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagé » destiné aux personnes personnes âgées et/ou en situation de handicap.