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ESSIP

Equipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité

Avant d’expliquer ce qu’est l’ESSIP : Équipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité il est important d’expliquer l’origine de ce service.

Intention : 

L’expérience de la crise sanitaire a permis de mettre encore plus en relief les besoins en santé des personnes en situation de grande précarité ou des personnes très démunies.
SAJ, est très investie dans l’accompagnement des publics vulnérables (personnes en situation de handicap psychique et des personnes âgées dépendantes, enfants, etc.) a à cœur de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale.
SAJ souhaite mettre à profit son expertise en SAD, afin d’agir en soignant des personnes en situation de précarité en lien avec de « nouveaux partenaires ».

Les missions :

L’ESSIP dispense, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’accompagnement à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.
Les infirmier.e.s réalisent également des soins relevant de leurs rôles propres (ex : accompagner un patient en consultation médicale ou aux urgences afin d’éviter son rejet et que ses soins soient assurés).
Le réseau partenarial permet l’identification des besoins des personnes. L’intervention par l’ESSIP se met en place dans une démarche de « l’aller vers ».

Le public et la zone d’intervention :

La zone d’intervention de l’ESSIP est une couverture sur l’ensemble de la ville de Marseille.

Les publics accompagnés sont des personnes âgées d’au moins 3 ans, sans distinction de sexe, d’ethnie, de race, en situation de précarité.
L’ESSIP intervient obligatoirement à domicile, dans un habitat, peu importe sa « forme » (CHRS, hôtels, squats, bidonvilles, habitats insalubres, centres d’hébergement pour migrants, etc.). Les soins ne sont pas réalisés dans la rue.
Les soins pourront être dispensés sans limitation de durée jusqu’à plusieurs fois par jour, selon la prescription médicale, l’évolution des besoins de la personne et la possibilité ou non d’organiser un relai vers un dispositif de droit commun.

En conclusion

Afin de garantir, l’efficience du service, il a été décidé que l’accompagnement des personnes s’étendrait sur une journée continue sans interruption, pour tenir compte des rythmes de vie et des déplacements des personnes.
L’ouverture du service aux usagers débute à 8h et se termine à 19h du lundi au dimanche (jours fériés compris).
Cependant, l’accueil téléphonique de l’ESSIP est opérationnel du lundi au vendredi à 9h sans interruption jusqu’à 17h. Il bénéficie de celui déjà en place pour les autres services de l’Association SAJ et pour lequel un numéro de téléphone unique permet la mise en relation (04.91.44.07.73.).

Les missions de l’équipe :

L’ESSIP a pour but d’accompagner les patients sans solutions de prise en soins jusqu’au retour à l’autonomie, et à termes, l’orientation vers des professionnels de santé de droits communs.

La prise en soins :

L’équipe soignante a la capacité de prodiguer tous types de soins dans un cadre respectant l’intimité et la confidentialité des personnes.

  • Des soins d’hygiène générale et de confort
  • Des soins techniques (pansements, injections, etc..)
  • Des soins relationnels

Cependant l’ESSIP n’intervient pas :

  • Dans la rue
  • Pour des soins complexes tel que chimiothérapie, dialyse à domicile.

L’ESSIP s’adresse exclusivement aux :

  • Personnes en situation de précarité n’ayant pas de droits ouverts (demandeur d’asile, situation irrégulière ou avec visa, etc..) et qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins (quartiers difficiles, squats, CHRS, hébergement d’urgence, habitat insalubre..)

La coordination des acteurs et des partenaires :

Dans la majorité des cas, les personnes accompagnées par l’ESSIP sont adressées par les partenaires médicaux, sociaux ou médico-sociaux.

Des liens étroits avec eux ont été tissés pour garantir aux personnes accompagnées des soins de qualité.

L’ESSIP coordonne les soins et les interventions en collaboration quotidienne avec : 

  • Les médecins
  • Les laboratoires
  • Les hôpitaux
  • Les assistantes sociales 
 
Quand les interventions ont-elles lieu ?
 
Les soins sont dispensés : 7/7 jours fériés inclus de 8h à 19h
L’ESSIP a une capacité de prise en soins de 20 patients et ouvre la possibilité d’une file active de patients sur l’année.
 
Nos partenaires :
 
  • Assistant(e)s social(e)s
  • PASS AP-HM (Conception)
  • PASS de Ville
  • Médecin du monde
  • Sara Logisol
  • SIAO 13 – Via le 115
  • Hébergement d’urgence

 

Comme pour chacun des services de cette association, une équipe de psychologues, si vous le demandez, peut vous aider, vous orienter vers le professionnel qui saura vous accompagner.

Informations et numéros utiles

  • S.A.M.U. : 15
  • SIAO13 : 115
  • Police : 17
  • Pompiers : 18
  • SOS médecin : 04 91 52 91 52
  • Centre antipoison : 04 91 08 50 94
  • Centre antipoison pour malentendant : 04 91 76 66 66 
La Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH : 

4 quai d’Arenc – CS 80096 – 13304 Marseille Cedex 02  :
Tél. 0800 814 844
accueil.information.mdph13@mdph13.fr
Service Départemental pour le Personnes Handicapées : sdph@cg13.fr : www.cg13.fr
La Maison Départementale de la Solidarité – MDS :  www.cg13.fr


Défense des droits

Le défenseur des droits : www.defenseurdesdroits.fr
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit – CDAD :
www.cdad-bouchesdurhone.justice.fr

Logement

www.cg13.fr
www.service-public.fr
www.caf.fr
www.anah.fr
www.pact13.fr
www.logementadapte13.org
www.handeo.fr
www.handitoit.org

 
Les aides financières

L’Allocation aux Adultes Handicapés :
www.service-public.fr/particuliers/
vosdroits/F12242
La pension d’invalidité :
www.service-public.fr/particuliers/
vosdroits/F672

 
Santé 

Handisanté 13 : www.handisante13.fr
Handident : www.handidentpaca.fr

Côté Pratique

Comment se met en place un accompagnement personnalisé ? :

  • Suite à une consultation auprès d’un(e) généraliste ou un(e) spécialiste dans une Permanence d’Accès aux Soins de Santé ou PASS ou aux urgences, vous obtenez  une ordonnance pour des soins infirmiers.
  • Mise en place du protocole des soins par un(e) infirmier/infirmière de l’Association SAJ

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Pour tout renseignement :

Par téléphone : 04 91 44 07 73
Vous serez orienté(e) vers le service qui saura au mieux vous accompagner.

Par mailessip@asso-saj.fr

 
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