Appelez nous : 04.91.44.07.73

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Directives anticipées

POURQUOI ET COMMENT RÉDIGER MES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

Les « directives anticipées » concernant les situations de n de vie sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer après un accident grave ou à l’occasion d’une maladie grave. Elles concernent les conditions de votre n de vie, c’est- à-dire de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements ou actes médicaux.

Plaquette d'informations APA Conseil Départemental 13

Qu’est ce que l’APA ? A qui s’adresse l’APA ? Cette brochure vous donne toutes les informations à connaître sur cette aide du Conseil Départemental 13.

Affiche de présentation de l'Association SAJ à Marseille

Voici l’affiche de présentation de l’offre de service de l’Association SAJ à Marseille.

Droit des usagers

Quelques mots sur ce guide...

Ce guide, composé de 26 fiches pratiques réparties entre six thématiques, aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées.

Grâce à un système de questions/réponses courtes et claires, il vous assure un décryptage aisé de vos droits pour en favoriser une plus grande lisibilité dans ces grands domaines et, ainsi, vous en permettre une meilleure appropriation.

Ce guide a également vocation à vous orienter aisément vers les sources d’information déjà existantes : pour ce faire, des références de sites Internet jalonnent très régulièrement les fiches et vous aideront à compléter les éléments contenus dans le guide. Dans la version en ligne, il vous suffira de cliquer directement sur les liens indiqués pour être dirigé vers les sites correspondants ou encore être renvoyé vers des fiches internes du guide.

Dépliant Pôle Info Seniors Marseille

Lieux d’accueil, de coordination et de proximité.

Le Département chef de file de la politique en faveur des personnes âgées, pilote le dispositif des Pôles infos seniors anciennement Centre local d’information et de coordination (CLIC). Ces pôles sont des lieux de coordination de proximité destinés aux personnes de plus de 60 ans, à leur entourage et aux professionnels.

Ils participent à l’animation du réseau gérontologique local pour faciliter à la fois les échanges entre professionnels et la vie à domicile des personnes âgées.

Sortir plus AGIRC ARRCO

Je sors si je veux. SORTIR PLUS. C’est quand vous voulez. Aller chez le coiffeur, retrouver ses amis, faire ses courses, voir des spectacles… Vous avez 80 ans ... L’association SAJ possède des véhicules et peut vous accompagner dans vos sorties.

Plaquette de présentation de l'Association SAJ

Cette plaquette présente les missions et l’offre de service de l’Association SAJ à Marseille

Nos tarifs de nos prestations pour le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Informations tarifaires SAAD 1er octobre 2018 Association SAJ Marseille

Vers. G

La personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance.

Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.

Livret d'accueil Association SAJ

Livret d’accueil à destination des usagers de l’aide et des soins à domicile de l’Association SAJ.

Version I

Charte des droits et libertés des personnes accueillies

La loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements et services sociaux et médico-sociaux.